Français
PIERRE WITTMANN

PIERRE WITTMANN

Menu

Massage tantrique

Sur cette page

Le massage tantrique
Le déroulement d'un massage
Le massage tantrique sur soi-même


Le massage tantrique

Voici quelques explications sur le massage tantrique (ou tantra massage) qui reflètent ma compréhension actuelle encore limitée de cette pratique.

J’ai regardé en décembre dernier quelques vidéos sur le massage tantrique qui m’ont tout de suite inspiré. C’est un travail avec les énergies qui me rappelait le reiki et la guérison spirituelle angélique, des méthodes de soin que j’avais beaucoup pratiquées. Cela me rappelait aussi des pratiques avec des énergies plus subtiles, comme le frémissement du shivaïsme tantrique du Cachemire (une description détaillée se trouve dans L’incendie du cœur de Daniel Odier), les jhanas des pratiques méditatives bouddhiques, les pratiques tibétaines du dzogchen et du mahamudra, et certaines pratiques du taoïsme.

J’ai alors tout de suite commencé à étudier et pratiquer le massage tantrique, même s’il n’est pas très facile de trouver des informations.

En Occident, tout ce qui s’appelle tantra est considéré comme sexuel, et souvent comme dangereux et à éviter… surtout si en plus on utilise les mots orgasme ou kundalini. Mais les voies du tantra en Orient sont très différentes, simplement le sexe n’y est pas rejeté, limité ou même interdit comme dans beaucoup de religions, car il fait partie de la vie et de la nature humaine. En réalité, l’objectif du tantra est de trouver la joie, le plaisir et l’émerveillement dans toutes les situations et activités de la vie quotidienne.

Le massage tantrique tel qu’il est présenté dans des vidéos par différents pratiquants montre surtout la manifestation de fortes énergies comme celles qui ressemblent aux expériences d’orgasmes et de kundalini. Des énergies qui se déplacent dans différentes parties du corps et en particulier le long de la colonne vertébrale, dans le canal central et les chakras, et qui provoquent des spasmes ou de violents mouvements du corps.

Il faut savoir que notre corps physique, s’il est apparemment formé de matière solide, est, selon comment on l’examine, composé surtout de liquides. Mais on peut aussi considérer qu’il est constitué de différentes formes d’énergies, certaines violentes, mais d’autres beaucoup plus subtiles, qu’on ne perçoit pas sur les vidéos, mais qui ont leur rôle et qui agissent constamment, même dans le sommeil profond. Il est précisé d’ailleurs que le frémissement du shivaïsme du Cachemire est actif constamment, dans les trois états de la veille, du rêve et du sommeil profond.

C’est pourquoi le massage tantrique, qui agit sur les énergies, a de grands pouvoirs thérapeutiques et peut soigner la plupart des maladies. Celles-ci sont généralement causées par des blocages ou des déséquilibres de la circulation des énergies dans le corps. Ces énergies, aussi bien celles qui sont fortes et visibles que celles qui sont subtiles et cachées, peuvent libérer les blocages et réharmoniser toutes les énergies du corps si elles sont utilisées de façon appropriée.

C’est la raison qui m’incite à étudier et expérimenter le massage tantrique. La première personne sur laquelle je l’expérimente, c’est moi-même, et j’en ai tout de suite perçu les grands bénéfices. C’est pourquoi je me fais maintenant une ou plusieurs séances personnelles par jour, et je vais continuer. C’est une technique que tout le monde peut apprendre, et que tous ceux qui désirent rester en bonne santé devraient pratiquer tous les jours.

Le massage tantrique sur d’autres personnes a toutefois sa raison d’être. Il peut aider à soigner de graves problèmes de santé et peut aussi apprendre à ceux qui les reçoivent à se familiariser avec ces techniques. Un des avantages est qu’on peut aussi faire les massages tantriques à distance.

1079 Peinture tantrique

1079 Peinture tantrique

Le déroulement d’un massage

Le déroulement d’un massage peut considérablement varier selon la personne qui le donne, mais aussi selon celle qui le reçoit. Il dépend aussi de l’environnement. La plupart des démonstrations qui apparaissent sur les vidéos sont faites dans des groupes. Les personnes qui reçoivent le massage sont généralement habillées, parfois en sous-vêtements, et le masseur envoie des vibrations à la personne avec ses mains, vers différentes parties du corps, sans beaucoup la toucher, ou en touchant parfois certains points précis, ou en y posant les mains. J’ai vu toutefois quelques séances de massage où le masseur était seul avec une personne qui était nue. Il lui envoyait des vibrations à distance, mais massait aussi directement son corps, et en particulier le sexe et les seins, souvent avec de l’huile. Ces vidéos sont par contre difficiles à trouver. Il me semble que le massage par le toucher agit plus sur les tissus que sur les énergies. 

Il faut bien savoir si la personne qui vient se faire masser recherche un massage sexuel ou un massage tantrique. Ce n’est pas la même chose, même si les massages sexuels sont souvent présentés comme des tantra massages, parce que ce terme est à la mode et va séduire certains clients. Dans des salons de massages spécialisés, en Thaïlande, les hommes vont être masturbés par de jolies masseuses, jusqu’au bout, c’est-à-dire l’éjaculation, qui est le but de ce genre de massages. Des massages similaires sont proposés aux clientes femmes, qui semblent toutefois être plus rares dans ce type de salons. Cela n’a rien à voir avec le massage tantrique, qui, chez l’homme, doit justement éviter l’érection et l’éjaculation.

L’énergie sexuelle n’est qu’une de nos énergies, et il ne faut pas se limiter à elle, même si elle restera toujours présente dans une certaine mesure. Si l’énergie sexuelle provoque des sensations agréables d’extase, de béatitude, et des orgasmes, l’énergie tantrique, avec toutes les énergies corporelles et spirituelles qu’elle contient, va provoquer des sensations tout aussi ou même plus agréables, plus profondes et souvent d’une nature plus subtile. C’est pourquoi le terme d’’orgasme est souvent utilisé même si l’orgasme tantrique est différent de l’orgasme sexuel. Quant aux expériences de kundalini, elles sont similaires aux montées de kundalini qui se produisent lors de certains éveils spirituels, même si elles ne seraient pas exactement semblables.

Le massage que je pratique est plutôt le kundalini massage. Il s’applique plus particulièrement aux sept chakras (racine, hara, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne). Il s’agit d’éveiller d’abord l’énergie dans chacun des chakras séparément, puis ensuite de la faire circuler à travers les sept chakras. Chaque chakra contient des éléments corporels : os, muscles, organes, glandes endocrines. Lorsqu’on stimule l’énergie d’un chakra, tous ces éléments sont stimulés et nourris en énergie. L’énergie peut être ressentie comme une boule à l’intérieur du chakra dans laquelle les énergies vibrent et tournent, ou comme une spirale d’énergie. Elle peut grandir et dépasser les limites du corps physique, formant une sorte d’aura, qui, à un certain moment, peut même se transformer en lumière. Quand la boule ou sphère d’énergie se réduit de nouveau et se tranquillise, ce sont les énergies plus subtiles et plus spirituelles qui sont ressenties, comme le frémissement du shivaïsme du Cachemire.

Il faut noter qu’il y a des liens privilégiés entre certains chakras : entre le chakra du cœur et le chakra racine, entre les chakras du hara et de la gorge, et entre ceux du plexus solaire et du troisième œil. Ce qui signifie que lorsqu’on stimule un chakra, le chakra qui lui est lié est stimulé aussi. Le chakra du cœur est aussi lié au chakra de la couronne et à tous les autres chakras. C’est dans le chakra du cœur que les énergies se concentrent lorsqu’on ne leur est pas attentif, tout en restant toujours disponibles. C’est pourquoi je recommande de commencer par le chakra du cœur, qui va aider à stimuler les autres chakras et en particulier le chakra racine. Pour les femmes, le massage des seins est une façon appropriée de stimuler le chakra du cœur. Chez l’homme, il faut commencer par masser la poitrine et les tétons, en imaginant qu’ils sont des seins. Ce massage du cœur initial va participer à l’éveil du chakra racine, qui est plus difficile à stimuler. Il faut en effet stimuler toute l’énergie du chakra, et pas seulement l’énergie sexuelle qui est la première qui a tendance à se stimuler. Le chakra racine ne contient pas que les organes sexuels, mais aussi le pubis, les fesses, le périnée, l’anus, le haut des cuisses, et même toutes les jambes. Les femmes peuvent assez facilement étendre les énergies orgasmiques du clitoris et du vagin à tout le chakra racine par le phénomène des orgasmes multiples. Ces orgasmes multiples sont plus difficiles à éveiller chez les hommes, où l’énergie sexuelle à tendance à se focaliser dans le pénis pour conduire à l’éjaculation. Il est conseillé à l’homme, dans certains textes tantriques, pour parvenir plus facilement aux orgasmes multiples, de s’imaginer qu’il est une femme, et qu’il a un vagin et des seins. C’est en effet une bonne méthode.

Lorsque l’énergie a été éveillée dans chacun des chakras séparément, on va la faire circuler à travers les sept chakras, dans les deux sens. D’abord vers le haut, en partant du chakra racine jusqu’à la couronne. Il s’agit d’une énergie légère, joyeuse et frétillante qui va purifier et harmoniser toutes les énergies du corps et tous les éléments du corps qui leur sont liés. Cette énergie sort alors par la couronne comme un feu d’artifice. On va ensuite faire redescendre l’énergie de la kundalini vers le bas. Pendant ce processus, elle va drainer toutes les énergies négatives et les toxines qui se cachent encore dans les chakras et les organes qui leur sont liés. Elles vont exploser en arrivant dans le chakra racine, qui va les éliminer. C’est une expérience très puissante aussi ! On répétera ensuite plusieurs fois ce va-et-vient jusqu’à ce que le processus se calme et que le corps repose tranquillement dans le frémissement tantrique qui l’envahit entièrement. On jouira alors pleinement et profondément de cet état extatique, qui, lorsqu’enfin on se lèvera, va souvent se prolonger encore pendant un long moment ou même parfois pendant toute la journée.

C’est alors qu’on remarquera la disparition de certains maux ou malaises !

Ce type de massage permet aussi de réaliser l’unité de toutes choses. La non-séparation entre le masseur et le massé, entre le thérapeute et le patient, entre le maître et le disciple, et entre le masculin et le féminin. Mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur de notre corps, en nous permettant de ressentir que l’infinité illimitée de l’univers se trouve en nous, dans chacun de nos chakras et aussi dans chacune de nos cellules…

Voici quelques exemples de massages tantriques : 

Steffo Shambo (tantricacademy)
https://www.youtube.com/watch?v=ZEIuWKAUxT4&list=PLkasUdY_8kk6odUNyHNOQElHEp0kK3U5q&index=8

Orgasmic breathing into bliss
https://www.youtube.com/watch?v=aKSoYmzfSsY&list=PLkasUdY_8kk6odUNyHNOQElHEp0kK3U5q&index=5

Elliott Saxby (kundalinibodywork)
https://www.youtube.com/watch?v=fqOhMATcZjs&list=PLkasUdY_8kk6odUNyHNOQElHEp0kK3U5q&index=19

Suze Flower (kundalini and chakra flow)
https://www.youtube.com/watch?v=3NAuCtRE8uE&t=12s

Leán Bakker (sensualbuddha)
https://www.youtube.com/watch?v=xKqVbw3WHns

Massage tantrique à distance (Somananda)
https://www.youtube.com/watch?v=ATDhkgs5hqw&t=456s


Visitez Kundalini Bodywork, le site d’Elliott Saxby, dont je suis les enseignements
www.kunalinibodywork.com

 

Si vous voulez bien comprendre comment fonctionne le massage tantrique et trouver l’inspiration nécessaire pour le pratiquer, je vous conseille d’ouvrir tous les liens qui figurent sur cette page et de regarder toutes les vidéos, même plusieurs fois chacune.

16 février 2025, Khanom

 

Si vous désirez recevoir des séances gratuites de massage tantrique, abonnez-vous à mon nouveau blog, Le frémissement du cœur.

Le massage tantrique sur soi-même

Comment faire le massage tantrique sur soi-même ? Ces explications concernent mon expérience personnelle, et comment je le pratique sur moi. Je l’ai découvert en regardant les vidéos de soins tantriques, en particulier celles de Kundalini Bodywork (voir le site www.kunalinibodywork.com), et en essayant d’imiter les mouvements et trémoussements des filles. Et cela a bien fonctionné. Car si les vibrations tantriques reçues provoquent ces trémoussements, si on se trémousse de la même manière, nos trémoussements vont provoquer des vibrations tantriques dans notre corps.

Cette pratique est personnelle, je l’ai développée et perfectionnée depuis quelques mois, et c’est celle qui me convient, mais elle pourra encore changer et évoluer. Elle est plus forte, en tous cas au début, que ce que je vois sur la plupart des vidéos. Il faut que vous trouviez aussi celle qui vous convient. Notez bien qu’elle ne correspond pas forcément à ce qui est enseigné dans les écoles de massage tantrique, et que cette pratique peut être un peu différentes pour les hommes et pour les femmes.

Le but de cette pratique est de provoquer ces vibrations tantriques par soi-même, sans l’aide de quelqu'un qui nous les envoie, comme sur les vidéos. Lorsqu’elles deviennent très fortes, elles provoquent des sortes d’orgasmes, qui sont toutefois différents des orgasmes sexuels. On dirige ensuite ces vibrations dans les différents chakras. Le système que j’utilise compte sept chakras : racine, hara, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil et couronne. L’expérience de kundalini consiste alors à faire monter cette vibration, ou énergie, tantrique dans tous les chakras, en partant de la racine jusqu’à la couronne, où elle sort dans une sorte d’explosion. Je fais alors le processus en sens inverse, en partant de la couronne jusqu’à la racine, où elle sort de nouveau dans une sorte d’explosion.

Vous vous couchez sur le dos et vous commencez à faire bouger vos hanches, votre poitrine, votre tête, toutes les parties de votre corps, de différentes manières, longitudinalement, latéralement et circulairement, et vous observez les sensations que ces mouvements provoquent. Des vibrations commencent à se manifester et des énergies commencent à circuler. Le plus facile est probablement de les provoquer dans le chakra du cœur.

Le plus important, pour que la pratique se mette en place, est de les éveiller fortement dans le chakra racine, mais ce n’est pas facile, parce que les premières énergies qui se réveillent dans ce chakra sont les énergies sexuelles, et ce ne sont justement pas celles-là qu’il faut éveiller. Chez l’homme, il peut y avoir alors une érection, qui pourrait conduire à une éjaculation. Mais dans le massage tantrique, il n’y a ni érection ni éjaculation. Chez la femme, il peut y avoir un éveil du clitoris, qui pourrait conduire à un orgasme clitoridien, qui est justement ce qu’il faut éviter. Pour éveiller et stimuler le chakra racine de la bonne manière, il faut d’abord plier les jambes, placer les pieds environ 30 cm devant les fesses, un peu sur le côté, et bien écarter les cuisses, ce qui permet, chez la femme, de bien ouvrir le vagin. Il faut alors faire vibrer les cuisses et les fesses avec les mains, en les écartant et les relâchant, ou en les faisant tourner, de façon à stimuler le vagin et l’anus. Et faire cela de plus en plus rapidement. On peut également écarter puis resserrer les genoux et les cuisses, ou soulever et laisser retomber les fesses, en accélérant aussi le mouvement. Ces deux méthodes vont augmenter les vibrations dans le chakra racine, jusqu’à provoquer des orgasmes. S’ils sont forts, on va même pousser des cris ! Cela signifie que le chakra racine est prêt pour continuer la pratique. L’homme aura alors débandé et il posera son sexe sur le côté, dans le creux entre le haut de la cuisse et le bas de ventre, où il ne va plus se manifester. Il faut se rappeler que certains textes tantriques disent que l’homme, pour bien réussir cette pratique avec ses orgasmes multiples, doit s’imaginer qu’il est une femme, qu’il a un vagin et des seins, et oublier son pénis.

On va alors faire passer cette vibration dans les autres chakras, dans l’ordre ascendant. Au départ, et surtout pour la première montée de kundalini, je conseille de faire vibrer les chakras inférieurs avec les mains, en les posant, pour le 2e chakra sur les os des hanches qui sont de chaque côté du bas-ventre, pour le plexus solaire sur le bas des côtes, et pour le chakra du cœur sur la poitrine ou les seins. Ensuite, pour la gorge, on placera les mains qui vibrent de chaque côté de la gorge, à 5 ou 10 cm du corps, pour le troisième œil, à 5 ou 10 cm au-dessus du front, et pour la couronne, à 5 ou 10 cm au-dessus du sommet de la tête. L’énergie va ensuite sortir de la tête et s’immobiliser dans un chakra qui est à 20 ou 30 cm au-dessus de la tête. Elle forme une boule qu’on va tenir entre nos mains jusqu’au départ de la descente. 

Lors de la descente, on va placer les mains à l’extérieur de chaque chakra, sans toucher le corps, on peut toutefois les déposer légèrement sur les chakras du cœur, du plexus solaire et du hara, mais moins fortement qu’à la montée. Lorsqu’on arrive au chakra racine, il va vibrer très fortement, créant peut-être un nouvel orgasme, avant de se calmer complètement. On allonge alors les jambes et on laisse tout le corps se relaxer. Dans chaque chakra, lorsque la vibration est assez forte, elle provoque aussi des orgasmes, à la montée comme à la descente.

Pour la deuxième expérience, qu’on peut commencer quelques instants plus tard, le chakra racine va très vite s’exciter, dès qu’on commence à toucher les cuisses ou les fesses. On pourra alors suivre la montée de la kundalini avec les mains sans toucher le corps, ou en le touchant un peu sur les chakras inférieurs. On ressentira alors une boule d’énergie frémissante qui se déplace de chakra en chakra.

C’est ensuite à chacun de faire diverses expériences, plus ou moins fortes, plus ou mains profondes, plus ou moins subtiles, en utilisant plus ou moins les mains, ou même pas du tout. On peut faire l’expérience 2-3 fois, 5 fois, 10 fois… Et n’hésitez pas à jouer librement avec votre corps, vos énergies, vos chakras et vos orgasmes. Pour moi, les expériences sont très fortes au début, et deviennent plus subtiles par la suite. À la fin, on ressentira un état de bien-être, de béatitude, qui aura envahi tout le corps. On peut rester allongé un moment pour jouir de cet état, et il va même se prolonger lorsqu’on se lèvera ! Ma séance complète dure entre 45 minutes et une heure, c’est un moment hors du temps et de l’espace. Je fais ma pratique le matin en me réveillant, avant de me lever. Vous pouvez aussi la faire pendant la journée, peut-être plus rapidement, en particulier pour retrouver votre énergie si vous vous sentez fatigué, mais aussi pour récupérer après une situation désagréable (conflit, accident, mauvaise nouvelle, contrariété…), ou pour résoudre un problème. On peut aussi faire cette pratique assis. Elliott Saxby recommande de ne pas en faire trop non plus, et de toujours équilibrer cette pratique avec des exercices physiques et de la méditation. Il conseille aussi d’écouter son corps pour savoir ce qui est juste et approprié ! 

Les bienfaits de cette pratique sur soi sont nombreux : augmenter votre énergie, mettre fin à la dépression et la mauvaise humeur, éclaircir votre esprit, résoudre toutes sortes de problèmes et de difficultés, soigner et guérir malaises et maladies, irradier joie et énergie dans votre entourage, faciliter les contacts et les rencontres, vous ouvrir à de nouvelles expériences, vivre dans l’enthousiasme et l’émerveillement…

Exemples de pratique sur soi avec Suze Flower :

https://www.youtube.com/watch?v=gGN45Sb3oto
https://www.youtube.com/watch?v=CRg7T6QkIPs&t=2s


Si vous voulez bien comprendre comment fonctionne le massage tantrique et trouver l’inspiration nécessaire pour le pratiquer, je vous conseille d’ouvrir tous les liens qui figurent sur cette page et de regarder toutes les vidéos, même plusieurs fois chacune.

3 juin 2025, Chiang Mai

Sur mon blog Frémissement du cœur, il y a une séance gratuite de massage tantrique.

Site créé par Pierre Wittmann
X