Français

PIERRE WITTMANN

PIERRE WITTMANN

Menu

Co-créer le changement

Objectifs de ce projet

S’informer pour comprendre
Établir des liens et des contacts
Partager des idées et des actions


Un nouveau paradigme

La crise actuelle ne se limite pas à une affection respiratoire qui terrorise le monde depuis le début de 2020. Elle est un des symptômes des maladies qui affectent la société depuis des décennies, même si nous essayons de les ignorer.

Des crises accompagnent toujours les transformations profondes. Le monde est en train de changer. Un nouveau paradigme va remplacer celui qui règne sur la planète Terre depuis 550 ans, depuis la Renaissance, et qui commence à s’effondrer.


Pourquoi j'ai créé ce projet ?

Je me demandais ces derniers temps comment je pourrais participer à la co-création d’un nouveau monde.

Selon différentes sources, nous allons connaître bientôt une période d’effondrement du système de société actuel, qui a déjà commencé avec la crise du covid. Ensuite, il y aura une période de transition chaotique, puis enfin une période de renaissance d’un nouveau monde. Cela me parle tout à fait.

Mais, avant d’en arriver là, ou parallèlement, ne faudrait-il pas se demander comment gérer la période d’effondrement et celle de transition ? Si le processus général me semble clair et inévitable, on ne sait pas exactement quand ces différentes phases vont prendre place, et combien de temps chacune d’elles va durer, mais ce sera certainement dans ces prochaines années. On peut se demander aussi ce qui va se passer exactement dans ces différentes phases, et on peut faire diverses hypothèses et prédictions. Il est difficile de savoir si la transition sera paisible ou violente, probablement un mélange, ou une alternance, des deux. Il ne s’agit pas d’être catastrophiste, mais d’être réaliste !

Site créé par Pierre Wittmann